Prendre le train pour des vacances encore plus écolos.  Envoyer à un ami
Partager

Sur les rails des vacances


Prendre le train pour un avant-goût de vacances écolos.


Eh oui, dans le temps des vacances, ce qui compte, c'est aussi le voyage, véritable sas, transition salutaire, entre chez soi et le lieu de destination. Parenthèse où l'on se prend à rêvasser de ce que l'on va faire de son temps libre, de ses projets, des amis, de la famille que l'on va retrouver, ...

 

Opter pour le train est déjà une petite aventure en soi.

 

Et que diriez-vous d'être en cohérence avec vos valeurs écologiques et donc de choisir de partir en vacances en optant pour le train pour vous rendre sur votre lieu de vacances ?

 

En effet le train est le moyen de transport qui génère le moins d’émissions de CO2, et plus particulièrement entre 3 et 5 fois moins qu’on voyageant en voiture, et entre 7 et 10 fois moins que les voyages en avion.

 

Différents paramètres sont à prendre en ligne de compte pour appréhender le caractère plus écologique du train par rapport aux autres modes de transport : l'énergie consommée, l'absence de rejet de substances polluantes, comme les particules fines (on ne parle pas des trains à vapeur hein, qui n'ont plus guère cours aujourd'hui !). Choisir de prendre le train, c'est contribuer à diminuer l’augmentation de la pollution dans les villes par rapport aux moyens de transport routier, comme la voiture ou les bus (à moins de comparer les performances des voitures à moteur électrique ou hybride). Sur une même distance, l’avion rejette 300 fois plus de gaz carbonique que le train. N'oublions pas que c'est également un transport en commun qui permet donc de transporter d'un point A à un point B, plus de personnes que ne sauraient le faire les autres modes de locomotion terrestres à coût énergétique comparable.

 

Alors évidemment il y a des contraintes. La plupart du temps, le train nous fait arriver en coeur de ville. Pas toujours évident ensuite de rejoindre sa location située à plusieurs kilomètres de là. Et puis sur place, on peut avoir besoin d'un véhicule. Pas évident non plus quand on a une famille et qu'on voyage chargé à l'aller, et encore plus chargé au retour, avec les achats de vacances (victuailles, souvenirs, jouets de plage que le petit ne veut pas laisser sur place, ...)

 

D'autres rétorqueront que les billets sont chers et que c'est pour ça qu'ils ne veulent pas prendre le train. Certes, mais qui ne connaît pas les billets Prem's, les réductions via le Comité d'Entreprise, les cartes familles nombreuses et autres abonnements, et tous les moyens qui existent avec un minimum d'organisation et d'anticipation, pour payer moins cher que le tarif plein pot de la SNCF ?


Et pour trouver son billet, rien de plus simple, on peut faire appel à différentes plate-formes pour réserver son train comme onlytrain par exemple.

 

Bref, lâcher la voiture pour prendre un peu plus souvent le train, ça mérite réflexion non ?

 
Copyright © Ikinat.com | Tous droits réservés